Etudiants
A la fin de sa scolarité, le jeune adulte aspire enfin à un peu plus de liberté et à découvrir des matières qui sont plus proches de ses affinités. Cependant l’entrée en première année du monde académique est d’abord une grande rupture de rythme par rapport à l’encadrement du système scolaire. La discipline personnelle doit se renforcer et ne peut s’exercer que si l’élève se sent en phase avec l’orientation qu’il a choisi.
Malheureusement, par manque d’informations, de recherches et d’investigations sérieuses, tant sur le choix de la faculté que sur ses aspirations profondes, l’étudiant se trompe souvent d’orientation.
Survient alors, une perte de sens quand au déroulement des cours, qui au fond le déçoivent ou ne correspondent pas à l’orientation rêvée de l’étudiant.
A tort, il peux y avoir un sentiment d’échec, de perte de sens qui détruit la motivation, et même parfois toutes velléités de poursuivre des études académiques.
A peine 40 % des étudiants poursuivent leur cursus après une première année d’études, dans la deuxième année de la formation. A cela s’ajoute un taux d’échec important puisque 20 % des étudiants ayant commencé des études supérieures en sortent sans avoir obtenu de diplôme. Sans compter que parfois, des études plus pragmatiques ou un stage en entreprise préliminaire permettrait au jeune d’être beaucoup plus déterminé dans sa voie future.
Mon accompagnement consiste à tous prix à éviter ces « erreurs de casting ».